1 800 LAPOINTE / 527 - 6468



Facettes

Il existe deux types de facettes. Celle fabriquée en laboratoire, la facette de porcelaine et la facette de composite fabriquée au cabinet, en une séance par le dentiste.

+- Qu’est-ce que la facette de céramique?

Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire. Une facette en céramique est fabriquée en laboratoire et ce traitement est irréversible.

+- A qui s’adresse ce traitement?

Il s’adresse aux personnes qui veulent modifier leur sourire au niveau de la forme, de la longueur, et/ou de la  couleur de leurs dents.

Voici quelques situations où les facettes dentaires peuvent être utiles :
•    pour améliorer l’apparence de dents foncées qu'un blanchiment dentaire n’a pas pu rendre plus pâles;
•    pour restaurer les dents moyennement usées; les dents sévèrement usées se réparent mieux avec des couronnes dentaires;
•    pour restaurer les dents fracturées;
•    pour arranger l’apparence des dents légèrement mal alignées, bien qu'il soit conseillé de considérer l'orthodontie en premier;
•    pour fermer les diastèmes (espaces entre les dents), bien que l'orthodontie puisse aussi être efficace.
 

+- Avantages de la facette en céramique :

Les facettes offrent plusieurs avantages pour améliorer l’esthétisme du sourire. Elles offrent l’apparence très naturelle d'une dent et résistent aux taches alimentaires. Il est même possible de sélectionner une couleur de céramique pour que les dents paraissent plus blanches. Les facettes de céramique sont plus résistantes et plus durables que les facettes en composite.

+- Quel est le procédé?
Ces facettes sont de petites enveloppes très fines, mais très fortes, qu’on fixe sur la face avant des dents. Ce procédé nécessite généralement deux rendez-vous, puisque la facette est fabriquée dans un laboratoire dentaire.
 
Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste amincit les dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l'empreinte des dents qu'il enverra au laboratoire pour que les facettes puissent être faites sur mesure.
 
À la deuxième séance, il applique une faible solution de mordançage sur les dents pour les rendre rugueuses et ainsi faciliter l'adhésion des facettes. Il cimente ensuite les facettes directement sur la surface des dents.


+- Quelle est la durabilité d’une facette en céramique?

Les facettes en céramique ont une durée de vie entre 5 à 10 ans, si on en prend soin et si on a des suivis réguliers chez le dentiste.

+- Combien coûte une facette de céramique?
Le prix ne peut être fixé qu’après l’évaluation de votre condition buccale.
+- Qu’est-ce qu’une facette en composite?
Une facette en composite couvre la partie visible de la dent et y adhère de façon chimique par mordançage. La facette en composite est fabriquée à la chaise.Cette méthode permet de réparer rapidement et sans douelurs des imperfections mineures comme les fratures, les taches et les espaces entre les dents.

Ce traitement est également irréversible.
+- A qui s’adresse ce traitement?
Il s’adresse aux personnes qui veulent modifier leur sourire au niveau de la forme, de la longueur, et/ou de la  couleur de leurs dents.
+- Avantages de la facette en composite :

•    La technique exige peu de temps. Plusieurs dents peuvent habituellement être recouvertes en une seule visite.
•    Les facettes en composite sont moins coûteuses que celles en céramique.
•    Traitement conservateur. Elles nécessitent beaucoup moins de préparation (taille)et conviennent particulièrement bien pour améliorer l'apparence des dents sans par ailleurs saines.

+- Désavantages de la facette en composite :

•    Le recouvrement direct en composite a une moins longue durée que les facettes en céramique.
•    La couleur  est moins stable avec le temps. Le tabac, le café, le thé, les bleuets, le jus de raisin, les cerises et le vin rouge peuvent tacher certaines résines composites.

+- Quel est le procédé?
Après avoir administré un anesthésique local, le dentiste amincit les dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il applique sur la dent une légère solution de mordançage qui rendra l'émail rugueux et facilitera l'adhésion de la résine composite.  Ensuite, il  applique par couches successives la résine composite et on choisissant la teinte afin de marier la couleur naturelle des dents. Chaque couche est durcie (ou polymérisée) à la lumière. Lorsque la dernière couche a durci, la restoration est modelée et polie pour que la dent retrouve son apparence naturelle.
+- Quelle est la durabilité d’une facette en composite?

Entre 3 et 5 ans si on en prend soin et si on a des suivis réguliers chez le dentiste.

+- Combien coûte une facette de composite?
Le prix ne peut être fixé qu’après l’évaluation de votre condition buccale.

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.